La marque à la pomme a dévoilé le 20 avril dernier lors de sa première conférence de l’année, quelques services et nouveaux produits. Des AirTags aux podcasts payants, retour sur ces annonces qui restent toutefois assez modestes.
Les AirTags
Ç’aura été la grande annonce de ce rendez-vous toujours très attendu par les observateurs et amoureux d’Apple. Plusieurs fois annoncées, les AirTags sont enfin là. Et l’attente aura valu la peine concernant ces balises connectées destinées à aider à localiser les objets auxquels elles sont accrochées. Cela va du portefeuille au téléphone portable et autre sac à main. Concrètement, l’utilisateur est averti grâce à un système d’alerte de l’application « Localiser » sur iPhone, si l’objet auquel les Air-Tags sont reliés n’est plus à proximité. Le coût unitaire de ce dispositif d’une circonférence de 3 cm à peine est de 35 euros. Apple entend marcher sur les plates-bandes de quelques concurrents qui proposent déjà des produits du même genre. C’est le cas notamment de Tile qui vend les siens deux fois moins cher que la firme de Tim Cook. Ce dernier fait savoir que la technologie utilisée pour ses AirTags est beaucoup plus performante. Ils restent en effet fonctionnels même hors de portée du smartphone de l’utilisateur.
La tentation peut être grande chez certains, les parents notamment, d’user de ce nouveau dispositif pour traquer des personnes. Mais Apple indique qu’il n’a pas été créé pour un tel but.
Des podcasts payants
Apple a décidé de faire un clin d’œil aux influenceurs utilisateurs de son application Apple Podcasts. Ces derniers pourront en effet, à compter du mois de mai, mettre à disposition du public leurs contenus contre une rémunération. Un système d‘abonnement qui profite également à Apple. Puisque les podcasteurs devront en retour verser entre 30 et 15 % de leurs revenus annuels à l’entreprise de Cupertino en guise de commission. L’objectif d’Apple est d’étoffer sa gamme de services en pleine prospérité.
La puce M1 intégrée à l’iMac
Fort de son succès sur les dernières générations de MacBook, Apple a décidé d’intégrer sa puce M1 à l’iMac dévoilée pour l’occasion en sept couleurs. Une annonce qui concerne aussi l’iPad Pro, disponible en deux formats de taille différente avec une mémoire d’une capacité de stockage oscillant entre 1 et 2 terras.
Enfin, une nouvelle colorie a été annoncée pour la dernière génération de smartphone d’Apple. L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont désormais disponibles en violet.
Laissez un commentaire