L’offensive africaine de Google

Le géant du web a annoncé le déploiement de plusieurs projets d’investissement à très court terme en Afrique. Objectif : se positionner dans un marché encore à conquérir.

Google courtise l’Afrique à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes. La filiale d’Alphabet a annoncé mercredi 6 octobre vouloir investir un milliard de dollars durant les cinq prochaines années sur le continent afin d’y garantir un accès à internet fiable et à moindre coût.

Cela inclut notamment la mise en place dès le second semestre de l’année prochaine, d’un câble sous-marin devant relier l’Afrique à l’Europe à partir du Portugal. Le dispositif devrait permettre, selon les termes de Google, de multiplier par cinq la vitesse actuelle de la connexion et d’amoindrir les coûts d’au moins 20% dans des contrées comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud.

Ces pays comme la plupart de leurs pairs du continent souffrent encore d’un coût d’internet prohibitif pour une population vivant majoritairement sous le seuil de la pauvreté. À peine 25% des Africains ont aujourd’hui accès à ce monde planétaire qui fourmille de tant de ressources et de savoirs, selon les données de la Banque mondiale. Ce chiffre frôle les 80% en Occident.

Opportunités et défis

Cet écart abyssal témoigne à la fois des opportunités disponibles sur place pour les géants de la tech, mais également des défis à relever. Google justement, s’est récemment cassé les dents sur une initiative au Kenya consistant à assurer la couverture 4G dans des endroits reculés du pays via le déploiement dans les airs, à quelques kilomètres d’altitude, des ballons. Le projet bien que révolutionnaire a échoué à cause de sa non-prise en compte des réalités locales. Les populations cibles en proie au dénuement n’avaient en effet pas les moyens de se procurer un téléphone portable à l’image du demi-milliard d’Africains en marge d’internet, selon les données disponibles.

D’où le déploiement prochain par Google sur l’ensemble du continent africain, de son programme destiné à favoriser l’accès aux smartphones 4G par la population contre des paiements échelonnés, déjà en cours au Kenya depuis l’année écoulée. La firme californienne va aussi soutenir les startups du secteur du commerce électronique et des TICs entre autres, basées en Afrique à hauteur de 50 millions de dollars.

À travers ces investissements, l’entreprise américaine dont le système d’exploitation Android alimente plus de 90% des téléphones en circulation en Afrique espère s’assurer une place de choix sur ce marché très convoité.

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