Les Français sont nombreux à plébisciter le camping pour leurs vacances. En période estivale, le taux de remplissage des campings dépasse même celui des hôtels. En bord de mer, à la montagne ou même à la campagne, les vacanciers adorent planter leur tente. Convivialité, proximité, grand espace, rapport qualité-prix, forment la recette du succès. Un autre ingrédient les motive à se rendre dans cette hôtellerie de plein air : les activités et animations !
7 800 campings touristiques, 710 000 emplacements, soit une taille moyenne de 92 emplacements par établissement. La France possède le deuxième parc mondial de camping, derrière les Etats-Unis, et le premier parc européen, selon une étude de l’Insee datée de 2018. Et les vacanciers sont au rendez-vous, avec une fréquentation en hausse de 7,5% depuis 2010, alors qu’elle stagne dans les hôtels et recule dans les autres hébergements collectifs touristiques.
C’est donc peu dire que le camping est le mode de vacances préféré des Français. Pour la plupart d’entre eux, le camping rime avec plaisir. Un seul objectif : se détendre, s’amuser et profiter tous ensemble. Pour ce faire, l’animation est aujourd’hui l’un des critères de sélection majeurs. Il faut donc proposer aux touristes des activités festives, diverses et ludiques. Les dirigeants de camping doivent ainsi faire le plein de loisirs pour ne pas lasser la clientèle. Ces derniers peuvent s’appuyer sur l’expertise de prestataire, à l’image de la société en animation touristique Bleu Blanc Ciel.
Divertir en permanence tous les profils de vacanciers
Les professionnels du secteur l’observent : les vacanciers sont en demande d’animation. Il faut donc répondre à leurs attentes. Comme les sites de camping ont été pensés pour toute la famille, chacun doit y trouver son compte. Il convient d’adapter les différents services de l’établissement à tous les profils du campeur, de l’enfant à l’adulte. A cet effet, l’équipe d’animation du camping doit prendre en compte l’âge des participants, et avoir un programme d’activités nombreuses et variées. Clubs enfants, activités sportives, ateliers culturels ou encore organisation de soirées pour réunir toute la famille… les animateurs professionnels ne chôment pas. Sans relâche, ils doivent accueillir les vacanciers et être attentifs à leurs demandes. C’est ainsi que les clients seront séduits et par conséquent fidélisés. Pourtant, les animateurs professionnels sont de plus en plus difficiles à dénicher.
S’appuyer sur des prestataires pour une animation de qualité
De nos jours, les propriétaires de structures font face à des problèmes de recrutement d’animateurs. Un paradoxe vis-à-vis du besoin croissant d’activité de la part des vacanciers. De plus, les dirigeants peuvent manquer de temps, ou encore d’idées pour offrir à leurs clients un programme d’activités variées. Fort heureusement, les campings peuvent s’appuyer des prestataires qui proposent le recrutement d’équipes d’animation mais aussi la mise en place d’animations touristiques, comme la société Bleu Blanc Ciel. Cette dernière a pour vocation de fournir aux campings des animateurs et animatrices qualifiés qui seront en mesure de répondre à toutes les exigences des vacanciers, par des activités polyvalentes et fédératrices. Le groupe Bleu Blanc Ciel propose également des formules d’animation clef en main.
Laissez un commentaire