Des fabricants de puces et autres assembleurs électroniques basés en Chine sont contraints de fermer à compter de ce lundi à cause de la flambée des contaminations au Coronavirus. De nombreuses entreprises européennes et américaines craignent déjà pour leurs activités.
Les cas de Covid repartent de plus belle depuis plusieurs semaines en Chine avec le variant Omicron toujours aussi menaçant. Les chiffres sont si alarmants qu’ils ont franchi la barre de 9 000, dimanche 13 mars, selon la Commission nationale de la santé. Soit au-delà des 8 378 cas recensés sur l’ensemble de l’année 2021, à en croire Reuters.
La flambée concerne autant les grandes villes comme Pékin et Shanghai que les provinces de Guangdong, Jiangsu, Shandong, Zhejiang et autres. Shenzhen, métropole de 17 millions d’habitants, connue pour abriter de nombreuses firmes technologiques, n’y échappe pas non plus. Elle a dû en effet retourner au confinement, sur instruction des autorités, ce lundi pour une semaine minimum. Il en est de même de plusieurs autres contrées, dont Changchun dans le nord-est, contraintes de se soumettre à la politique zéro Covid de l’Empire Milieu.
Activités à l’arrêt
Conséquence, plusieurs entreprises ont dû fermer momentanément boutique. Notamment à Shenzhen aussi appelé la Silicon Valley chinoise où le groupe Foxconn a sa base principale, en plus de nombreuses autres dans le pays. L’entreprise taïwanaise qui assemble les iPhone d’Apple a dû suspendre ses activités dans son usine aussi grande qu’une ville de taille moyenne selon le New York Times. La décision annoncée par communiqué ce lundi précise que les opérations du groupe seront déployées vers d’autres unités de production afin d’en éviter une paralysie trop importante.
Unimicron Technology et Sunflex Technology, respectivement spécialistes des puces électroniques et des circuits imprimés flexibles, se retrouvent également à l’arrêt, toujours à Shenzhen. Des entrepôts situés au Yantian International Container, un des plus ports les plus fréquentés de Chine, situé dans cette même ville, vont eux fonctionner au ralenti.
Apple, Toyota, Volkswagen en alerte
Sur le Vieux continent et aux États-Unis, la situation suscite d’ores et déjà de grosses inquiétudes. D’autant que les mêmes restrictions sanitaires à Shenzhen dues à l’épidémie avait provoqué l’année dernière, un retard des opérations portuaires. Il s’en est suivi une flambée des coûts d’expédition mondiale et de ceux de nombreux produits.
Outre Apple, Intel, Toyota et Volkswagen sont autant d’entreprises de renommée directement affectées par cette situation épidémique et son corollaire en Chine.
Laissez un commentaire