Fnac Darty ouvre son CFA d’entreprise

Un homme reparant un appareil.
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Après les « Tech Academies », Fnac Darty ouvre un Centre de formation des apprentis (CFA) à Metz. Cette école accueillera et formera les futurs experts de la réparation de produits électroniques et électroménagers.

Premier réparateur de France avec plus de 2 millions d’appareils remis dans le circuit en 2021, le groupe Fnac Darty annonce l’ouverture d’un Centre de formation des apprentis (CFA) à Metz Ennery, dès ce mois d’octobre. Objectif : former des lycéens et des actifs en reconversion ou réinsertion professionnelle au métier de technicien réparateur en électronique et électroménager.

Près de 3000 techniciens supplémentaires à recruter en Hexagone

En ouvrant ce CFA, Fnac Darty contribue à la dynamique de la filière de la réparation, qui connait une pleine expansion en France depuis quelques années. Cette croissance est portée par la volonté des consommateurs de réduire leur empreinte environnementale. Mais la forte demande esn réparation ne trouve pas encore entièrement satisfaction à cause d’une pénurie de techniciens. En effet, le secteur compte actuellement seulement 5.000 professionnels. Il a besoin de recruter 2.000 à 3.000 supplémentaires. 

Fnac Darty dispose de près de 3.000 techniciens mobilisés sur le terrain. Mais il souhaite renforcer ses équipes en intégrant 500 nouveaux experts de la réparation d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, le groupe a ouvert depuis 2019, avec ses partenaires Ducretet et AFPA, 41 Tech Académies. Il s’agit de centre de formation de techniciens électroménager à domicile. Ces classes ont déjà accueilli plus de 488 apprenants à travers la France, dont 220 recrutés en CDI après l’obtention de leur diplôme.

Un emploi proposé à l’issue de la formation

Avec l’ouverture de son CFA, Fnac Darty poursuit son engagement dans l’apprentissage et pour la durabilité des produits. Cette école formera les apprenants venant de tout horizon (lycée, reconversion, réinsertion…) à travers un parcours de professionnalisation d’un an. Celui-ci est conçu conjointement par des experts métier du Groupe et des spécialistes en ingénierie pédagogique. Les participants feront l’acquisition de compétences en adéquation avec les besoins du marché. Ils apprendront notamment les spécificités et les innovations du secteur électroménager.

Au terme de leur formation, les apprentis obtiendront un diplôme de Technicien Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) certifié du niveau 4 et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ils se verront également proposer un emploi en CDI chez Fnac Dart, sous réserve d’avoir validé leur période en entreprise. S’ils sont intégrés, ils pourront apporter leur expertise dans la quête de la durabilité des appareils. Au quotidien, ils assureront la prise en charge technique des équipements, le diagnostic, la prise en main, le dépannage et la réparation.

D’autres ouvertures prévues en 2023

Grâce au CFA Fnac Darty, les lycéens et actifs bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée. Mais également d’avantages offerts par le groupe dans le cadre de leur contrat d’apprentissage. Pour faciliter l’accès aux formations, le leader de la distribution d’électroménager et de produits électroniques propose une participation aux frais d’hébergement pendant les périodes en école ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire. Alors que le projet commence à peine, il prévoit déjà d’autres ouvertures de classes à Marseille en janvier 2023, à Paris Ile-de-France et Nice en janvier et juin 2023. Tous ces efforts témoignent de l’intérêt que Fnac Darty porte au développement de l’économie de la réparation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.