Les perspectives économiques de la firme de vente de véhicules électriques sont moins bonnes depuis la prise de contrôle de Twitter par son patron Elon Musk.
Il semble que les investisseurs de Tesla apprécient peu l’implication d’Elon Musk dans Twitter. Depuis la mise au jour des velléités de rachat de Twitter par le milliardaire américain en avril dernier, l’entreprise spécialiste des véhicules électriques a perdu 70 milliards de dollars de sa valeur marchande et sa valeur nette combinées, selon une constatation de Reuters.
L’agence de presse qui s’appuie sur des données du cabinet américain Refinitiv évoque une situation due à la crainte des investisseurs de voir Musk se servir de la vente d’actions pour financer l’opération.
Une crainte justifiée puisque des données obtenues du régulateur américain des marchés financiers, mardi 8 novembre, témoignent d’une cession de près de 4 milliards de dollars de titres du constructeur automobile par l’homme d’affaires depuis le rachat de Twitter.
Tout pour Twitter ?
Cette opération située dans la période du 4 au 8 novembre s’ajoute à celles déjà effectuées en avril et en août dernier, faisant grimper le montant total touché par le super patron à plus de 15 milliards de dollars. De l’argent devant sans doute lui servir à honorer ses engagements vis-à-vis de Twitter.
La prise de contrôle du groupe californien coûte en effet 44 milliards de dollars, dont 13 milliards adossés à l’entreprise. Or, le réseau social déficitaire huit fois sur les dix dernières années, n’est pas dans une situation financière reluisante. D’où la marche forcée de son nouveau propriétaire en vue d’une profonde refonte de son fonctionnement. Cela inclut notamment le licenciement de près de la moitié des 7 500 employés de la société.
Fortune érodée
Elon Musk ne ménage ainsi aucun effort dans sa quête effrénée de revenus au bénéfice de la plateforme de microblogging. Au détriment de Tesla ? Les investisseurs de cette dernière semblent en tout cas le penser. D’autant que le PDG n’évoque pratiquement plus le constructeur automobile dans ses tweets.
Cela ne rassure pas Wall Street qui voit les actions de Tesla baisser fréquemment. Elles ont ainsi chuté de 2% mardi 8 novembre, selon Reuters. Soit pour la troisième fois consécutive. Ce climat de crainte autour de Tesla fait également mal à la fortune de Musk. Le magazine Forbes évoque à cet effet, une érosion à 197,4 milliards de dollars à la date du 9 novembre. C’est une baisse de 3,9 milliards de dollars pour celui qui demeure néanmoins l’homme le plus riche de la planète.
Laissez un commentaire