Bonus réparation : Fnac Darty oppose Darty Max

Photo de insung yoon sur Unsplash

Alors que plusieurs entreprises ont adopté le bonus réparation, Fnac Darty n’est toujours pas entré dans le dispositif. En cause son abonnement Darty Max, qui permet de bénéficier de réparations en illimité.

En décembre 2022, le gouvernement a mis en place le bonus réparation afin d’inciter à la réparation des équipements électriques et électroménagers. Pour que leurs clients bénéficient de ce dispositif, les entreprises doivent obtenir le label QualiRépar. A mi-avril, seules 480 entreprises en avaient fait la démarche. Pour le rendre plus attractif, l’Etat a décidé d’en doubler le montant et d’élargir la liste des pannes réparables, à partir du 1er juillet 2023.

Darty Max en opposition à la loi antigaspillage

Mais certains groupes rechignent toujours à entamer la démarche d’obtention du label. C’est le cas de Fnac Darty qui dit étudier la question. Le leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers explique que la législation ne lui est pas favorable. En effet, il propose déjà l’abonnement Darty Max, qui permet de profiter de réparations en illimité, pour 10 à 20 euros par mois selon le type d’appareils.

Un tel contrat relève d’une forme de garantie commerciale. Or, un décret pris en application de la loi antigaspillage (Agec) a prévu que la subvention ne s’étende pas à la réparation d’appareils sous garantie. Fnac Darty n’est donc pas éligible au bonus réparation. Le groupe espère toutefois infléchir la réglementation. Mais cette situation fait également ses affaires.

Un intérêt financier pour Fnac Darty

En effet, Darty Max constitue un élément clé de sa stratégie de développement durable. Car cette solution permet aux clients d’allonger la durée de vie de leurs équipements, au lieu d’acheter du neuf. Ils réduisent ainsi leur empreinte carbone, tout en faisant des économies. Darty Max enregistrait 800 000 abonnés fin 2022. Il vise maintenant 2 millions d’abonnés d’ici à 2025.

Cette solution représente aussi un intérêt financier pour Fnac Darty. Avec 10 à 20 euros par réparation et pour près d’un million d’abonnés, le distributeur a une importante source de revenus. Jusque récemment, il profitait aussi d’un partenariat avec Apple pour la réparation des produits de la marque à la pomme (iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch et Mac) à travers sa filiale WeFix. Celle-ci souhaite réparer 2,5 millions de produits par an d’ici 2025.

Fnac Darty très engagé sur la réparation

Pour atteindre cet objectif, Fnac Darty mise sur la formation des techniciens. Après avoir ouvert 41 Tech Académies en 2019, le groupe a inauguré un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) à Metz Ennery en octobre 2022. Il prévoit de former 500 nouveaux professionnels de la réparation afin de renforcer son équipe de 2 500 techniciens. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan Everyday lancé par le groupe en février 2021. Ce programme doit renforcer la durabilité, le conseil et les services pour améliorer l’expérience client.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.