Le club du nord-ouest de Londres serait en négociations avec le fonds d’investissement américain Ares Management afin de booster ses finances après une année de dépenses frénétiques sous de nouveaux propriétaires.
Chelsea veut rafraîchir ses comptes. Le club de la Premier League (PL) dans le championnat de football d’élite anglaise serait, selon de nombreuses sources concordantes, en discussions avec un investisseur, en l’occurrence Ares Management.
Il s’agit d’un fonds d’investissement basé en Californie, plus précisément dans la ville de Los Angeles, avec des bureaux en Europe et en Asie. Dirigée par Michael Arougheti, la société compte au 30 juin 2022, 334 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 2 000 employés à travers le monde, à en croire son site internet.
Difficile de savoir à l’heure actuelle si les négociations aboutiront, encore moins quelle forme prendra l’investissement le cas échéant. Il serait en tout cas un apport propice pour le Chelsea.
Au moins 600 millions de dépenses
Le club s’est en effet engagé, depuis son rachat en mai 2022 contre 2,5 milliards de dollars par BlueCo, un consortium composé du fonds d’investissement californien Clearlake Capital et de plusieurs autres hommes d’affaires tels que Todd Boehly et Hansjorg Wyss entre autres, dans une série d’énormes dépenses diversement appréciées.
Cela comprend plus de 600 millions de livres sterling investies entre juin 2022 et janvier 2023 pour le recrutement de nouveaux joueurs la saison écoulée. Sans compter des frais débloqués en indemnités de licenciement d’entraîneurs (il y en a eu quatre au club sur la période, dont deux intérimaires).
Toutes ces dépenses ont contribué à accroître les pertes du club chiffrées à 116 millions de livres sterling pour la période se terminant au 30 juin 2022. Quand bien même les revenus ont totalisé 453 millions de livres sterling.
Fonds bien doté
Tout cela souligne le besoin pour Chelsea de lever des fonds. D’autant que l’équipe, 12e au classement de la PL la saison dernière, ne saurait compter sur des revenus de la Ligue des champions pour le compte de la saison à venir.
À cela s‘ajoute les difficultés de garantir à temps un sponsor maillot avant le début de la campagne en championnat. Pour Ares, Chelsea représenterait une expansion de ses investissements dans le football.
L’entreprise étant déjà un investisseur du club de football espagnol Atletico de Madrid et de Eagle Football Holdings, un propriétaire de plusieurs clubs soutenant des équipes telles que Crystal Palace FC en Angleterre et l’Olympique Lyonnais en France.
Laissez un commentaire