Manchester United valorisé à plus de cinq milliards de dollars

Le club le plus titré du football anglais s’apprête à accueillir dans sa structure actionnariale, un nouvel investisseur. L’offre de ce dernier destinée à acquérir 25% des parts donnerait à cette écurie sportive une capitalisation boursière de 5,4 milliards de dollars.

La valeur d’un club de football équivaut au montant que son acquérir potentiel est prêt débourser. C’est encore plus vrai dans le cas de Manchester United (Man Utd).

Le club du nord-ouest de l’Angleterre qui s’apprête à s’ouvrir au milliardaire Jim Ratcliffe en tant que nouvel investisseur, vaudrait actuellement un peu plus de cinq milliards de dollars sur le marché boursier.

À l’origine de cette valorisation, figure le prix de 33 dollars par action proposé par le nouveau bailleur de fonds par ailleurs connu pour être le fondateur de la société pétrochimique Ineos.

Une telle offre s’établissait à 75 % au-dessus du cours de clôture du titre de Man Utd, vendredi 17 novembre 2023 à New York, selon Sky Sports. L’action se négociait alors à 18,43 dollars, à en croire la même source.

Un deal imminent

Le deal en cours de conclusion pourrait être entériné par les différentes parties engagées d’ici la célébration de la Thanksgiving, jeudi 23 novembre aux États-Unis, selon plusieurs sources concordantes.

Cela verrait Jim Ratcliffe acquérir à la fois des actions de classe A et de classe B. Ces dernières donnent à la famille Glazer qui les détiennent, plus de pouvoir que le reste des investisseurs de Man Utd, dont la participation au sein du club se chiffre par ailleurs 31% seulement.

La famille qui avait acquis le club à 800 millions de livres sterling en 2005 par l’intermédiaire du patriarche défunt, Malcolm Glazer, ne devrait détenir qu’un peu plus de 50% de Manchester United au terme de la transaction.

300 millions d’investissements

Une transaction dont les débuts remontent au 22 novembre 2022 par l’officialisation d’une recherche d’investissements. Après des mois de divergences entre les six frères et sœurs de la famille Glazer impliqués au sein du club, la fumée blanche est finalement apparue en octobre dernier.

Malgré de multiples offres, les Glazer n’ont pas été assez convaincus de céder la totalité du club. Ratcliffe, un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, va néanmoins en acquérir 25% contre 1,2 milliard de dollars, selon The Athletic.

De quoi générer 650 millions de dollars à la fratrie, à en croire The Telegraph. Les autres investisseurs se partageant le reste du pactole. Le patron d’Ineos prévoir par ailleurs d’investir 300 millions de dollars de sa poche pour la refonte du club.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.