Chat.com, le domaine à 15 millions de dollars d’OpenAI

Sam Altman, le patron du concepteur de ChatGPT réalise un investissement massif, à plus d’un titre, en acquérant l’URL d’accès au célèbre agent conversationnel.  

Cliquez sur chat.com et vous êtes redirigé sur le site de ChatGPT, le leader des chatbots. Cela est désormais possible grâce à une transaction financière dont l’industrie de la tech a le secret.

OpenAI, la société derrière ChatGPT, et son PDG Sam Altman ont en effet récemment acheté cette URL pour la coquette somme de plus de 15 millions de dollars. Selon Fortune Magazine qui raconte les coulisses de cette transaction qui pourrait donner des tournis à plus d’un, tout a commencé le 6 novembre dernier.

D’une simple publication énigmatique comme il en a souvent l’habitude, le patron d’OpenAI partage l’URL « chat.com », laissant ses trois millions d’abonnés dans les spéculations. Jusqu’à ce que Dharmesh Shah, cofondateur de la plateforme HubSpot, active dans le marketing digital et la gestion de la relation client, lève le voile.

Lui qui a avait annoncé avoir acquis un an auparavant chat.com pour une somme à huit chiffres, estimée à 15,5 millions de dollars par la presse. Une transaction décrite alors comme « la plus coûteuse dans laquelle il ait jamais été impliqué » s’agissant d’un nom de domaine, avant d’indiquer plus tard avoir à nouveau vendu l’URL.

Une transaction pas comme les autres

« Je n’étais pas libre de révéler qui était l’acquéreur (je voulais leur laisser le soin de le faire, quand ils seraient prêts). Eh bien, dans un tweet de 8 caractères (parlons de concision), Sam Altman, le PDG d’OpenAI a révélé qu’ils étaient l’acheteur », a indiqué Dharmesh Shah à la suite d’Altman.

Celui qui dit connaître Altman depuis une décennie, affirme avoir choisi de ne pas engranger de profit sur la transaction. Des indices suggèrent qu’il aurait accepté des parts d’actions au sein d’OpenAI en guise de paiement.

Une initiative qui témoigne de sa foi au potentiel à long terme de l’entreprise californienne. Le patron de HubSpot ajoute par ailleurs avoir donné 250 000 dollars à une organisation éducative à but non lucratif avec le fruit de la transaction.

Une stratégie digitale bien rôdée

« OpenAI était le propriétaire idéal pour ce domaine« , affirme Dharmesh Shah dans son message, suggérant une opération judicieuse de la part de la firme d’intelligence artificielle (IA). Difficile de le contredire.

Car en redirigeant désormais directement vers ChatGPT, cette URL premium offre une visibilité incomparable et une légitimité accrue à l’outil d’intelligence artificielle qui a déjà conquis des millions d’utilisateurs.

« Les meilleures entreprises au monde comprennent la puissance d’un bon nom de domaine« , a réagi Unstoppable Domains, entreprise de technologie blockchain qui propose un service de noms de domaine décentralisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.