Chine : relance des exportations

Alors que les économistes avaient effectué des prévisions pessimistes sur la capacité de la Chine à relancer ses exportations, et malgré l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, la Chine est parvenue à rééquilibrer sa balance commerciale.

L’administration des douanes chinoises a publié, jeudi 8 décembre, ses chiffres officielles concernant l’économie nationale. Des chiffres bien meilleurs que les estimations ne l’avaient annoncé.

En effet, malgré les nombreuses déclarations hostiles de Donald Trump et l’incertitude qui continue de régner quant à ses projets de relations commerciales avec la Chine, ce pays à réussi à endiguer le phénomène de chute de ses exportations, qu’il subissait depuis 6 mois.

D’ailleurs, lors des 11 premiers mois de l’année 2016, l’économie chinoise a enregistré une baisse de ses exportation de 6,6% pour les États-Unis et de 4,4% vers l’Union Européenne. En novembre, cette chute a été arrêtée, avec une relance 0,1% sur un an en novembre, pour 196,8 milliards de dollars.

En novembre, les importations de la chine ont continué à augmenter, comme prévu, avec une hausse de 6,7%, pour 152,2 milliards de dollars.

Une bonne nouvelle pour l’économie chinoise, particulièrement dépendante de ses exportations…

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*