Internet : Myspace perd 50 millions de fichiers musicaux uploadés entre 2003 et 2015

Logo Myspace

Myspace a annoncé que tous les fichiers musicaux uploadés entre 2003 et 2015 sur sa plateforme ont été perdus à la suite d’un projet de migration de serveurs. Ainsi plus de 50 millions de morceaux, mis en ligne par 14 millions de musiciens pendant 12 ans, ne seront plus accessibles. Certains utilisateurs soupçonnent une manœuvre habile du réseau social.

12 ans de stockage irrémédiablement perdus

Myspace annonce avoir perdu 50 millions de morceaux à la suite d’un projet de migration de son serveur. Ces chansons ont été uploadées pendant 12 ans par 14 millions de musiciens (2003-2015). « À la suite d’un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez uploadés il y a plus de trois ans ne soient plus disponibles sur Myspace. Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément occasionné et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde. » a expliqué le réseau social, dans un billet publié sur son blog. Il s’agit donc d’un incident technique, si l’on en croit Myspace.

Myspace aurait-il tenté d’économiser de la bande passante ?

Mais pour certains utilisateurs, l’argument avancé par Myspace ne tient pas la route. Ils soupçonnent ce média d’avoir cherché à économiser de la bande passante et du stockage sur ses serveurs. La bande passante renvoie à la quantité d’informations pouvant être diffusées simultanément sur une voie de transmission. Le réseau social aurait-il donc usé d’un subterfuge pour se débarrasser de son trop plein d’informations ? En tout cas, cet incident risque de porter un autre coup dur à Myspace, dont la popularité a considérablement baissé ces dernières années. Quatrième réseau social en 2005, il a été délaissé au profit de Facebook qui depuis a pris toute la place. Myspace perdra surtout la confiance des artistes qui continuaient à héberger leurs créations sur sa plateforme.

La nécessaire sauvegarde des fichiers en ligne

Cet incident avec Myspace rend davantage nécessaire une sauvegarde de vos fichiers sur des sites comme Google Drive, Google Photos, iCloud, Dropbox ou YouTube. Rien ne garantit que ces plateformes ne seront pas victimes de la même mésaventure ou ne tenteront pas de gagner un peu d’espace de stockage. Alors dépêchez-vous de sauvegarder vos fichiers en ligne avant qu’il ne soit trop tard.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.