Bretagne : Lou Légumes va investir 12 millions d’euros pour renforcer ses champignonnières

Des chamignons de Lou Légumes dans des barquettes.

 

Lou Légumes, une société familiale bretonne, qui produit, conditionne et vend des champignons frais, annonce un investissement de 12 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle champignonnière à Landivy (Mayenne) et le renforcement de ses capacités sur son site historique de Poilley (Ille-et-Vilaine).

150 postes en CDI prévus à Landivy

L’entreprise familiale bretonne Lou Légumes lance un programme d’investissements de 12 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à la construction de sa deuxième champignonnière à Landivy. Situé sur un terrain de 33 000 m2, ce nouveau site de 11 550 m2 va exclusivement produire des champignons bio (blancs, Bella rosés, pleurotes). Vingt-six salles de culture seront déployées, ce qui devrait permettre une production annuelle de 4 500 t. Cette production répondra à une demande grandissante des consommateurs, de plus en plus acteurs dans leurs achats. Les travaux débuteront en septembre pour une mise en service en juin 2021. Le nouveau site de Landivy permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021.

Un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2019

Des travaux sont aussi prévus sur le site de Poilley avec la réalisation de deux nouvelles salles de culture, couvrant 1 800 m2. Cet aménagement portera la production du site à 4 500 t. La capacité annuelle de production de Lou Légumes va ainsi doubler pour atteindre un total de 9 000 tonnes. Le site de Poilley sera également doté d’une nouvelle zone logistique et de transformation.

Créée en 2009, Lou Légumes cultive, récolte et conditionne en barquettes des champignons frais qui sont ensuite vendus dans la grande distribution sous sa marque « Lou ». En 2019, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour un effectif de 160 salariés.

« Le marché du champignon en France est en devenir »

Si aujourd’hui 70 % des champignons consommés dans l’Hexagone proviennent d’importations, principalement des Pays-Bas et de Pologne, Lou Légumes espère arracher une bonne partie de ce marché en forte croissance. En effet, les foyers français consomment 2,7 kilos de champignons par an contre 3 à 5 kilos pour ceux des autres pays européens. Aussi, le secteur des fruits et légumes Bio a connu une croissance de +19% entre 2018 et 2019, et affiche un boom de + 41% depuis le début de la crise sanitaire.

Pour s’imposer, Lou Légumes met en avant la qualité de ses productions. « Le marché du champignon en France est en devenir. Il a besoin d’être dynamisé et structuré par une offre de qualité. La champignonnière de Poilley est l’une des mieux conçue d’Europe et permet de produire un champignon peu chargé en eau, pour plus de goût et de croquant », vante Fabrice Chapuzet, cofondateur de la société bretonne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.