Paul Milgron et Robert Wilson, experts des enchères, remportent le prix Nobel d’économie

Lundi 12 octobre, les Américains Paul Milgron et Robert Wilson ont remporté le prix Nobel d’économie pour leur contribution dans l’amélioration de la théorie des enchères. Des travaux antécédents déjà réalisés dans le domaine de l’économie ont également pesé dans le choix du Comité.

Le Comité Nobel a annoncé lundi 12 octobre que les Américains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans avaient remporté le prix Nobel d’économie pour leurs travaux récents et innovants dans le développement de la théorie des enchères. Le jury de l’Académie suédoise des Sciences a indiqué que les deux chercheurs américains ont amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères au bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier.

Le duo avait déjà été reconnu pour la création d’un concept réussi, utilisé dans la télécommunication pour vendre des fréquences radio aux Etats-Unis. Par la suite, leur système a été répandu dans le monde entier. Ils ont également participé à l’élaboration des mécanismes d’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports. Toutes ces réalisations précédentes ont favorisé le choix de ces deux économistes pour le prix Nobel de cette année.

Un succès incroyable du à des efforts importants leur ont permis d’obtenir de la reconnaissance dans le domaine de l’économie. « Les lauréats de cette année en sciences économiques ont commencé avec la théorie fondamentale et ont ensuite utilisé leurs résultats dans des applications pratiques, qui se sont répandues dans le monde entier. Leurs découvertes sont d’un grand bénéfice pour la société », a indiqué le président du comité des prix “Peter Fredriksson “dans un communiqué lors de la conférence de presse après avoir annoncé la nouvelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.