“Le jeu de la dame” redonne vie à Roz, fabricant de jeux d’échecs

À l’agonie depuis plusieurs années, l’entreprise fabricante de jeux en bois se retrouve depuis quelques mois sous les commandes. La raison à la série-événement de Netflix sur le jeu d’échecs qui a notamment boosté les ventes d’échiquiers.

Comment passer d’une mort certaine à une prospérité prometteuse en l’espace de quelques mois. C’est le conte de fées vécu actuellement par la tournerie Roz. L’entreprise spécialisée dans la fabrication des jeux en bois croule sous les commandes d’échiquiers de depuis octobre 2020 et le lancement par Netflix, du “Jeu de la dame”, une mini-série sur le jeu d’échecs.

La situation est d’autant plus inattendue pour son couple de propriétaires (Brigitte et Patrick Roz-Bruchon) que l’entreprise quasi centenaire envisageait de fermer tout simplement boutique prochainement. En cause, un relatif désintérêt du public pour ce jeu, doublé de la baisse des ventes. Par ailleurs, fabriquer les échiquiers était devenus une gageure pour Brigitte et Patrick ces dernières années en raison de la délocalisation des productions du jeu vers la Chine.

Nouvelle jeunesse

Mais depuis le confinement et “Le jeu de la dame”, les activités ont repris de plus belle dans la tournerie. Les ventes ont doublé en un temps record et l’entreprise depuis réduite à deux personnes – contre plusieurs dizaines auparavant -, manque même de bras pour honorer les commandes. D’autant plus que l’essentiel du travail se fait désormais à la main, faute de machines performantes. Un fait qui n’empêche pas les intéressés d’accorder le plus de soins possibles à leurs productions.

Ce renouveau inattendu réjouit logiquement les propriétaires de Roz, qui entendent toutefois s’accorder une retraite comme prévu de longue date. De potentiels repreneurs se sont d’ores et déjà positionnés à cet effet.

La sensation “Le jeu de la dame”

Le Jeu de la dame ou The Queen’s Gambit en anglais, est un véritable chef d’œuvre de Netflix. Il met en scène une jeune orpheline passionnée des échecs qui deviendra, forte de son génie et de sa force de caractère, maître en la matière.

Quelques jours après son lancement, la série s’est propulsée en tête des productions les plus regardées sur Neflix avec plus de 60 millions de visionnages, selon la plateforme américaine de streaming. Et même s’il ne figure plus au haut de ce classement – désormais occupé par “Bridgerton” -, “Le jeu de la dame” peut se targuer d’avoir reçu un accueil globalement favorable de la critique. À preuve, les Golden Globes viennent de lui décerner le titre de meilleure série de l’année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.