La fièvre des NFT s’empare de la Liga

Sorare partners with LaLiga

Le championnat espagnol de football vient de signer un partenariat avec Sorare, entreprise française de promotion des cartes virtuelles à l’effigie des joueurs. Une manière pour cette nouvelle industrie économique d’étendre son emprise.

La Liga espagnole et Sorare sont désormais liés par un accord financier, selon l’annonce des deux acteurs ce jeudi 9 septembre. Concrètement, cela signifie que l’entreprise française dispose désormais d’un vivier de plusieurs centaines de joueurs du championnat ibérique de première et de deuxième division à l’effigie desquels elle peut créer des cartes virtuelles à destination de ses utilisateurs.

Basées sur la blockchain, technologie permettant de sécuriser les transactions en cryptomonnaie, ces cartes uniques encore appelées NFT (pour non fongible token en anglais), sont assimilables à des objets d’art bien qu’étant numériques. De fait, leur détenteur dispose d’un bien dont la valeur dépend du degré de rareté. Dans le cas de Sorare, les cartes aux plus grandes valeurs sont celles des meilleurs joueurs. À titre d’illustration, une carte à l’effigie de Cristiano Ronaldo a été récemment vendue à 300 mille euros. Cette valeur fluctue cependant en fonction des performances du joueur sur le terrain.

Sorare s’élargit

Les NFT sont aujourd’hui présents dans des secteurs aussi variés que le sport ou la musique, entre autres. Sorare elle, s’est spécialisée dans le football. La plateforme y compte plus de 100 clubs sous licence, dont certains parmi les plus prestigieux au monde comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin. Mais la société créée en 2018 n’avait guère dans son portefeuille, une ligue de football d’aussi grande envergure que la Liga. Le championnat de football espagnol constitue donc pour elle, une première grosse prise parmi les cinq grands d’Europe.

Grâce à ce partenariat, Sorare acquiert le droit de reproduire tous les joueurs évoluant en Liga. En contrepartie, la startup s’engage à verser une redevance à chaque club. Pour des équipes de foot dont la crise du Coronavirus a gravement rogné les caisses, cela représente une manne financière non-négligeable. D’autant que le naissant secteur des NFT est en pleine ébullition. L’engouement est tel que le marché de ces œuvres d’art virtuelles se chiffre aujourd’hui à plus de trois milliards de dollars.

De quoi susciter l’appétit de Sorare. La société ambitionne à l’horizon 2022 de s’allier avec les 20 meilleurs championnats de football au monde, fort de ses 250 000 joueurs actifs.

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