L’iPhone 13 pourrait mettre plus de temps que prévu à parvenir aux clients l’ayant précommandée. En cause, des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de la firme de Cupertino.
Pour certains fans de la pomme croquée, il faudra certainement attendre plus longtemps que d’habitude cette année pour toucher du doigt l’iPhone 13. La livraison du téléphone disponible en précommande sur le site d’Apple depuis le 17 septembre et officiellement présenté au public trois jours plus tard est en butte à des problèmes de livraison significatifs.
Aux États-Unis où la demande du nouveau produit d’Apple reste parmi l’une des plus fortes, le délai de livraison de 7 à 20 jours de l’iPhone 13 la première semaine après son lancement varie désormais de 19 à 34 jours, selon l’agence Reuters. Et cela devrait se prolonger davantage très prochainement, à en croire la même source qui a interrogé des analystes des banques JP Morgan et Crédit Suisse. Ces derniers tablent notamment sur des retards de quatre et deux semaines au moins respectivement pour l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 tout court.
Covid et soucis d’électricité en Chine
Le délai de livraison, traditionnel indicateur du degré d’engouement du public après tout lancement du nouveau produit d’Apple chaque automne est aujourd’hui, plus que par le passé, dépendant de deux problèmes structurels.
Il s’agit dans un premier temps de la crise du Covid qui met à mal la chaîne d’approvisionnement d’Apple principalement au Vietnam d’où provient l’assemblage de certains éléments du nouveau smartphone, l’appareil photo en l’occurrence, selon des propos rapportés par le quotidien japonais Nikkei via des sources proches du géant californien.
L’autre goulot d’étranglement auquel est confrontée la livraison des nouveaux modèles d’iPhone vient de la Chine d’où opèrent plusieurs fournisseurs d’Apple. Ces derniers restreints dans leurs activités par l’État chinois contraint de procéder à un rationnement de la consommation d’énergie électrique ont fermé provisoirement boutique ces derniers jours. Reuters cite à cet effet, Unmicron Technology Corp, Eson Precision Ind Co Ltd et Concraft Holding Co Ltd entres autres. Ces entreprises qui fournissent Apple soit en puces électroniques, soit en haut-parleurs ont toutes suspendu leurs activités pour une période de trois à cinq jours en début de semaine.
Tesla, Nike et bien d’autres victimes
Les problèmes d’électricité en Chine causés par des pénuries en charbon et la situation sanitaire au Vietnam ne paralysent pas seulement Apple. Le constructeur de véhicule électrique Tesla a également vu ses fournisseurs fermer des usines tandis que Nike a pour sa part d’ores et déjà annoncé des perturbations concernant ses livraisons de baskets à Noël.
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