Instagram courtise (aussi) les créateurs de contenus

L’application de partage photos et vidéos va donner la possibilité aux créateurs de proposer du contenu payant à leurs abonnés. L’objectif pour la plateforme est de rester au contact de ses concurrents, qui ont presque tous lancé ce type de fonctionnalité récemment.

Les créateurs de contenus en avant sur Instagram. Le réseau social de partage des photos et vidéos a annoncé, mercredi 19 janvier, le lancement sur sa plateforme d’un nouveau service destiné à faciliter la monétisation des contenus à ceux qui en créent. Ces derniers pourront proposer aux abonnés intéressés des contenus exclusifs, dont les sessions vidéo en direct, les « stories », du nom de ces contenus éphémères, contre rémunération.

Un niveau de prix mensuel allant jusqu’à 99,99 dollars maximum sera fixé par les créateurs, selon le communiqué d’annonce. Les abonnés ayant souscrit à ces offres verront accoler à leurs noms, un badge violet. De quoi permettre aux créateurs de les distinguer du reste de leurs fans, dans les commentaires et les conversations privées entre autres.

Type Onlyfans

La fonctionnalité en phase de test aux États-Unis, concernent dans un premier temps un groupe de dix influenceurs privilégiés parmi lesquels la basketteuse américaine Sedona Prince et la gymnaste Jordan Chiles.

Instagram affirme reverser, du moins jusqu’en 2023, l’intégralité des frais d’abonnement aux créateurs, qu’il promet par ailleurs d’aider à gagner leur vie. Mais ce serait naïf de voir à travers ce nouveau service, seulement un moyen d’aider les créateurs de contenus à augmenter leurs revenus. Car la plateforme californienne devrait à terme y trouver également son compte, à travers le prélèvement d’un pourcentage sur les frais recueillis par les créateurs. À l’image d’Onlyfans encore appelé Instagram du porno. La plateforme basée à Londres permet à ces acteurs de monétiser leurs contenus (porno, musique, etc.) contre le versement d’une commission de 20% des revenus mensuellement générés.

Suivre la concurrence

Le réseau social créé en 2016 et dont les résultats financiers ont explosé au fort temps de la pandémie du Covid en 2020-2021 a depuis été suivi par les Américains Patreon et Substrack dans un premier temps. Puis par Twitch, Twitter et surtout TikTok. Autant de plateformes à travers lesquelles une certaine catégorie d’utilisateurs peut désormais gagner de l’argent.

En dévoilant donc sa formule, Instagram emboîte le pas à ces concurrents. Et il peut compter sur la grosse base d’utilisateurs de Meta, sa maison-mère, pour espérer gagner gros. D’autant que son patron, Adam Mosseri, dit explorer la possibilité pour les créateurs de contenus de disposer de leurs abonnés premium sur des applications tierces.

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