Spotify échappe à l’effet Neil Young, pour l’instant

Le leader mondial du streaming a réalisé des performances globalement satisfaisantes durant les trois derniers mois de l’année écoulée. On n’en oublierait presque qu’il est actuellement au cœur d’une polémique.   

Année 2021 de bonne facture pour Spotify, surtout au dernier trimestre. Comme en témoignent les résultats publiés par le groupe jeudi 3 février. Ils font notamment état d’un chiffre d’affaires de 2,69 milliards d’euros. Soit une augmentation de 24 % sur un an, bien au-dessus des prévisions de l’entreprise. Un chiffre dû à une combinaison de plusieurs facteurs.

Le premier concerne le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en progression de 18% par rapport à la même période en 2020. Ils se situent désormais à 406 millions, dont 180 millions d’abonnés payants. Une donnée là encore en hausse de 16%, conformément aux attentes de la firme suédoise.

De bonnes perspectives

Le titre de Spotify a dévissé de 11% en Bourse mercredi selon le Wall Street Journal (WSJ), à l’annonce de ces résultats, en raison de sa décision de ne pas publier de directive annuelle. Pour autant, les responsables restent convaincus de la trajectoire ascendante du géant du streaming pour les prochains mois, à en croire le directeur financier Paul Vogel. Les perspectives pour le trimestre en cours étant positives, selon les analystes consultés par le WSJ.

Et pour cause, l’entreprise de Daniel Ek peut compter sur la diversification de son offre marquée par une floraison de podcasts. Ces contenus plus flexibles et davantage vecteurs d’opportunités que les traditionnels streamings musicaux atteignent désormais 3,6 millions. C’est 400 milles de plus que lors de l’exercice trimestriel précédent. Ils représentent surtout une plus grande niche de croissance pour la société grâce à leur potentiel en termes de recettes publicitaires. Ce segment est en hausse, représentant désormais 15% du chiffre d’affaires total de la boîte. L’avantage des contenus podcastés qui attirent de plus en plus d’annonceurs.

L’affaire Joe Rogan

À l’image de l’émission de Joe Rogan, qui mobilise quotidiennement 11 millions d’écoutes, parfois au-delà de trois heures. Ce qui en fait le podcast le plus écouté du monde. Hélas, son animateur est depuis la semaine dernière dans l’œil du cyclone pour avoir promu des théories antivax à l’antenne. De quoi provoquer le départ en cascade de plusieurs artistes dont le rockeur Neil Young notamment, de Spotify en guise de protestation.

L’affaire continue de secouer la firme de Stockholm bien que Rogan se soit excusé et que Daniel Ek ait annoncé de nouveaux outils contre la désinformation sur sa plateforme. Mais cela n’affecte pas la bourse du groupe pour l’instant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.