La croissance de TDF au scanner

Antenne télécom.
Ph Pxhere

TDF a annoncé fin mars un chiffre d’affaires 2021 en hausse de 6,4% à 731,7 millions d’euros. Ce montant provient en grande partie des télécoms et de la fibre, qui pèsent 443,8 millions d’euros (60, 6% du CA). Disséquons cette croissance soutenue.

L’audiovisuel seul en retrait

L’opérateur de réseaux hertziens et d’infrastructures mutualisés TDF a publié, le 25 mars 2022, des résultats financiers en hausse pour la troisième année consécutive. En effet, il a annoncé un chiffre d’affaires en progression en 2021 de 6,4% sur un an, à 731,7 millions d’euros.

Ce montant global provient largement des divisions télécoms mobiles et fibre qui représentent près de 443,8 millions d’euros (60, 6% du CA). À eux seuls, les télécoms mobiles pèsent 407,5 millions d’euros (55,7% du chiffre d’affaires global), en augmentation de 9,5 % par rapport à 2020. Les autres services ont généré un CA de 44,9 millions d’euros de revenus, en croissance de 13,8 % sur un an.

Recentrage du groupe et stratégie d’investissements

La division fibre, elle, a engrangé 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global), en hausse de 80%. Seul l’audiovisuel a déçu en 2021 car ayant déclaré des revenus en retrait de 1,8 % par rapport à l’année précédente. D’après TDF, ce recul s’explique par l’évolution contextuelle du secteur. Cette nouvelle croissance de TDF repose sur une politique ambitieuse et audatieuse. Celle-ci comprend d’abord le recentrage des activités du groupe. En effet, l’opérateur a davantage misé sur les segments performants que sont les télécoms et la fibre. L’année dernière, ces divisions ont bénéficié d’un important programme de déploiement d’infrastructures.

Renforcement de la capacité industrielle

Dans les télécoms, l’entreprise a ajouté 800 points de présence en 2021. Elle porte ainsi le total à 20 381 points de présence sur ses pylônes et toits terrasses, dont le nombre s’élève désormais à 1 130 installations (+240). Au niveau de la fibre, elle en a construit 180 000 supplémentaires. Le groupe compte dorénavant 410 500 prises commercialisables sur les 750 000 prises allouées. Par ailleurs, ses équipes ont achevé ou presqu’achevé 60% des quatre réseaux remportés. A savoir le Val d’Oise, les Yvelines, le Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.

Garder le cap en 2022

Ces déploiements massifs ont été possibles grâce à un programme d’investissements lancé en 2015. Rien que l’année dernière, TDF a investi 418,4 millions d’euros dans ses activités, soit 57,2% du chiffre d’affaires global. Plus de 80% de cette somme (339 millions d’euros) a été injecté dans les infrastructures télécoms et fibre. On comprend dès lors leur impo rtant poids dans les recettes totales du groupe.

Pour ce qui concerne l’audiovisuel, les investissements ont été moindres. Mais, la direction a mis en place une maîtrise des charges. Toutes ces stratégies ont permis de générer un résultat d’exploitation en croissance. En effet, l’EBITDAaL a progressé de +5,8 % en 2021 à 412,2 millions d’euros. Cette année, TDF compte garder le cap. Ainsi, prévoit-il de poursuivre ses investissements massifs dans les segments porteurs. Il a déjà levé un financement bancaire de 725 millions d’euros en février dernier. Une partie de cet argent va servir au déploiement de nouveaux réseaux.

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