Chine : Xiaomi fait des coupes dans ses effectifs

Le géant chinois de l’électronique devrait licencier 10% de ses employés locaux en raison de la conjoncture économique difficile marquée par des restrictions anti-Covid pénalisantes pour les entreprises.

La rumeur enflait depuis quelques jours, notamment via les réseaux sociaux chinois. C’est désormais officiel. Xiaomi va licencier dans les prochains jours, une partie non-négligeable de ses effectifs, ainsi que l’a confirmé un porte-parole de l’entreprise, mardi 20 décembre, à Reuters.

La source dont l’identité n’a pas été dévoilée parle d’un plan « d’optimisation du personnel et de rationalisation organisationnelle » concernant moins de 10% des employés de la société en Chine. Le pays abritant à en croire le South China Morning Post, plus de 32 000 des 35 314 effectifs du groupe à travers le monde.

Xiaomi met en avant sa décision d’indemniser les personnes concernées conformément aux dispositions en vigueur dans le pays.

Changement brutal de tendance

Mais cela n’en reste pas moins un coup dur pour ces futurs chômeurs. D’autant que la présente situation contraste fortement avec celle qui prévalait au sein de l’entreprise il y a à peine un an. À l’époque, profitant de l’effet de levier économique induit par la crise du Covid-19, Xiaomi avait embauché en masse.

La firme dont la branche dédiée aux smartphones – sa poule aux œufs d’or – croulait sous les demandes du marché, bénéficiait par ailleurs des difficultés de son rival et compatriote Huawei à se procurer des composants électroniques.

Mais cette période de prospérité fut de courte durée et le changement de tendance extrêmement brutal pour la plupart des figures de la tech dans le monde.

Conjoncture difficile

En témoignent les différentes coupes annoncées par Meta, Amazon, Twitter (même si le contexte ici est particulier) et autres ces dernières semaines au niveau des ressources humaines. En Chine, cela comprend le géant mondial des jeux vidéo Tencent et son homologue Alibaba, spécialisé entre autres dans le commerce électronique, pour ne citer que ces deux sociétés.

En cause, la résurgence de l’épidémie de Covid notée depuis plusieurs mois dans l’empire du Milieu. La situation qui contraint à des restrictions sanitaires, est si critique qu’elle met la politique « zéro Covid » du pays à rude épreuve. Avec des scènes de défiance populaire récemment notées dans des régions comme celle de Zhengzhou.

Avec cette vague de licenciement, Xiaomi espère sans doute infléchir un tant soit peu la tendance défavorable marquée par le glissement annuel de 11% des revenus issus de ses ventes de smartphones.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.