Airbus révise son objectif de livraisons d’avions en 2022

Un avion Airbus A 380 dans les airs.
Photo de Daniel Eledut sur Unsplash

 

Le constructeur Airbus a annoncé mardi 6 décembre qu’il ne pourra pas atteindre son objectif d’environ 700 livraisons d’avions civils en 2022. Il explique cette nouvelle révision par une cadence de livraisons moindre et un environnement opérationnel complexe.

Le groupe aéronautique Airbus a annoncé, le mardi 6 décembre, qu’il ne pourra pas atteindre son objectif d’environ 700 livraisons d’avions commerciaux cette année. C’est la deuxième fois cette année qu’il révise ses prévisions annuelles, après avoir abaissé son ambition initiale de 720 à 700 appareils livrés, lors des résultats semestriels en juillet. Cette nouvelle révision s’aligne sur la cadence de livraison du constructeur, qui a fourni 68 avions en novembre. Il porte ainsi à 563 avions le total sur l’ensemble de l’année. Il lui aurait fallu livrer à ses clients 137 appareils sur le seul mois de décembre pour respecter son carnet. Un chiffre proche du record de décembre 2019 (138).

Ajustement de la cadence de production

C’est pratiquement mission impossible en l’étaf actuel. En cause, des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, plus importantes cette année. En effet, dans un communiqué publié mardi, Airbus pointe un environnement opérationnel complexe. Celui-ci se caractérise par des tensions sur la supply chain, le manque de matières premières (les composants tels que les moteurs), le coût de l’énergie et une pénurie de main d’œuvres qualifiée. Selon Airbus, ces difficultés devraient persister plus longtemps que prévu. C’est pourquoi, il ajustera aussi la cadence de production des appareils de la famille de monocouloirs A320. Le constructeur prévoit d’en fabriquer 65 par mois en 2023 et en 2024. Et espère atteindre l’objectif ambitieux de 75 avions produits chaque mois au milieu de la décennie.

Maintien des objectifs financiers pour 2022

Ce chiffre représente une accélération sans précédent et permettrait à Airbus de livrer 900 A320 NEO chaque année. Sans compter les avions long-courriers et ceux de la famille A220. Mais le groupe aéronautique européen devrait d’abord régler certaines difficultés, en particulier celui des moteurs… Malgré la révision de ses ambitions en matière de livraison, il maintient ses objectifs financiers pour 2022. La société vise toujours un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 milliards d’euros. Elle relève même ses prévisions de flux de trésorerie disponible, en tablant désormais sur 4,5 milliards d’euros contre 3,5 auparavant. Cet optimisme repose notamment sur la nouvelle appréciation du dollar face à l’euro.

Plus de 7000 avions en carnet de commandes

Airbus annonce par ailleurs avoir enregistré en novembre, 29 nouvelles commandes et 14 annulations. Parmi ces commandes figurent celles de Croatia Airlines, le transporteur national croate basé à Zagreb. L’entreprise a signé un accord avec le constructeur européen pour la livraison de six A220-300. Elle prévoit de louer neuf A220 supplémentaires, portant son engagement total pour ce type d’appareil à quinze. À ce jour, Airbus a livré plus de 230 A220 à 16 compagnies aériennes. Guillaume Faury, directeur exécutif de l’avionneur, a déclaré début novembre que son groupe a plus de 7000 avions en commandes. Soit 10 ans de carnet bien rempli. Mais cette bonne nouvelle s’accompagne d’une pression pour respecter les délais.

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