L’impact du e-commerce sur la livraison

L’avènement du numérique, jumelé à la crise sanitaire, a fait exploser le e-commerce en France. De fait, les consommateurs se tournent progressivement vers internet pour acheter leurs produits, et se les faire livrer à domicile. Des volumes que les entreprises doivent aujourd’hui appréhender. Et l’exercice n’est pas si simple. Elles peuvent toutefois user d’outils digitaux les aidant à être performants, réactifs, tout en assurant la traçabilité de bout en bout de leurs chaînes de livraison.

L’année 2020, avec ses multiples confinements liés à la pandémie, a eu pour effet une croissance sans précédent du e-commerce. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la vente sur internet a bondi de 32% en un an. Et alors que les experts s’attendaient à un tassement de la croissance en 2021, l’e-commerce a continué à progresser (+7%). Même constat en 2022, où le taux de croissance du e-commerce est de +16,8% au troisième trimestre. Si bien que la vente en ligne représente actuellement 14,5% du commerce de détail.

Les habitudes de consommation et les attentes des Français ont logiquement évolué suite à la crise sanitaire. Ces derniers ont désormais une exigence lorsqu’ils recherchent un produit en ligne : la livraison. Selon l’IFOP, 64% des e-consommateurs placent en effet la livraison comme le critère déterminant lors d’un achat sur internet. L’étude montre également que 84% d’entre eux sont intéressés par une livraison sur créneau de 2h.

Ce nouveau mode de consommation a aussi un impact sur les livraisons urbaines. Si le nombre varie suivant les études, on estime qu’1 milliard de colis ont été livrés en 2021 en France. Cela devrait s’élever à 1,3 milliard fin 2022. Sur l’ensemble des colis, une grande majorité est par ailleurs livrée à domicile.

Débordées face à cette hausse du trafic des colis, de nombreuses entreprises peuvent se retrouver à commettre des erreurs (retard de livraison, mauvaise adresse, colis abîmé, colis perdu…). Des défaillances qui peuvent nuire gravement à leur activité et à leur image.

Toujours selon la FEVAD, la livraison fait aujourd’hui partie intégrante de la satisfaction client et de leur fidélisation. 98% des e-consommateurs sont en effet incités à commander sur le même site après une expérience de livraison positive, alors que 26% changent d’e-commerçant en cas d’expérience de livraison négative.

Pour optimiser le suivi de leurs tournées, et veiller à la traçabilité de bout en bout des colis, les entreprises peuvent s’appuyer sur de nombreux outils, comme Hub One DELIVERY, l’application de l’opérateur de technologies digitales Hub One.

Cette solution de pilotage de livraison et de collecte en temps réel permet de renforcer la gestion des contenants, et de fournir aux clients des informations fiables et en temps réel sur l’état d’avancement des tournées.

Aussi, l’entreprise est capable connaître l’heure et la position géographique exacte des marchandises au moment de leur livraison. Le progiciel Hub One Delivery réduit également les coûts administratifs et les retards de livraison, tout améliorant le suivi des chauffeurs/livreurs.

Ces derniers sont par ailleurs équipés d’une solution mobile qui améliore l’interaction avec les clients sur le terrain et optimise les trajets (feuille de route numérique, guidage GPS…).

Les chauffeurs peuvent aussi prendre une photo en cas de litige lors du dépôt des colis, et justifier de la bonne livraison via une signature électronique sur le smartphone ou le scan d’un bon émargé. De quoi assurer d’autant plus la traçabilité de bout en bout de la chaîne de livraison et, in fine, satisfaire la clientèle.

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