QSI veut étendre sa toile

Nasser al Khelaifi (President PSG) during the Press Conference of Paris Saint-Germain at Parc des Princes on May 23, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La société propriétaire du club de football français Paris Saint-Germain est dans une logique de multiplication de son portefeuille dans le sport grâce à divers investissements.

Qatar Sports Investments communément désigné par le sigle QSI est depuis 2011 rattaché au PSG, club français de football de l’élite rachetée il y a plus d’une décennie contre 50 millions d’euros. Mais cela devrait bientôt prochainement changer ou plutôt évoluer.

La société qatarie présidée par Nasser al-Khelaïfi par ailleurs patron de BeIn Media Group, groupe propriétaire de la chaîne de télévision BeIn Sports, explore en effet l’idée d’un investissement dans la Premier League (PL), le très lucratif championnat de football d’Angleterre.

C’est en tout ce que révèlent nombre de sources médiatiques, dont Sky Sports News, ces derniers jours.

Tottenham approché ?

La chaîne britannique indique d’ailleurs ce lundi que Nasser al-Khelaïfi se serait déplacé à Londres la semaine écoulée dans ce cadre. Une visite marquée, selon la même source confirmée par diverses autres, par une rencontre avec l’une des figures importantes de la PL. En l’occurrence Daniel Levy, président exécutif du club londonien du nord, Tottenham Hotspur.

Les discussions qualifiées d’exploratoires viseraient, à en croire la presse, à acquérir à terme une participation minoritaire au sein du club évalué à 2,35 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.

Contacté par Sky Sports, Tottenham a démenti la tenue d’une telle réunion. Il y aurait pourtant pour QSI matière à investir dans cette marque sportive en raison de son potentiel attractif sur le plan économique.

Tractations en cours

Fort d’un stade moderne – le Tottenham Hotspur – flambant neuf et d’une gestion parcimonieuse (structure salariale maîtrisée, relativement peu dépensier sur le marché des transferts, etc.) Tottenham détonne par sa situation financière dans la ligue des folles dépenses qu’est devenue la PL au fil des années.

Le club actuellement logé à la cinquième place du championnat jouit ainsi d’un certain prestige. D’autant qu’il évolue en PL, dont les revenus en termes de droits TV restent de très loin inégalés.

Un tel investissement de la part de QSI aurait donc tout son sens, sachant que le groupe souhaite faire passer le PSG dans une nouvelle ère. Une ère que l’entreprise qatarie espère prospère grâce à de nombreux investissements à venir, telle que l’acquisition d’un stade de football. C’est entre autres pour cette raison que les dirigeants réfléchissent eux aussi depuis quelques mois à accueillir de nouveaux investisseurs au capital du club francilien. Bloomberg indique à cet effet que trois potentiels acquéreurs se seraient d’ores et déjà positionnés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.