France : 10% de réduction sur les produits alimentaires chez Système U

La chaîne de supermarchés va proposer des produits alimentaires à prix réduit pour deux mois à compter de fin octobre. L’initiative marque un nouveau développement dans la bataille sur les prix en France impulsée par l’inflation.

Des réductions dans les rayons de Système U. La chaîne de supermarchés comprenant les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile a décidé d’appliquer 10% de réduction sur les prix de l’alimentaire.

« À compter des 20 et 21 octobre et jusqu’à décembre, on va faire 10 % sur tout l’alimentaire de nos magasins, les produits de beauté, la droguerie… et ce tous les 15 jours », a indiqué le PDG Dominique Schelcher, mercredi 27 septembre sur RTL.

Il a toutefois précisé que cette réduction était ouverte uniquement aux personnes disposant de la carte de fidélité du magasin. Le quatrième plus grand groupe de supermarchés français en part de marché compte ainsi contribuer aux efforts destinés à amortir le poids de l’inflation sur les ménages. Lui qui propose déjà du carburant à prix coûtant.

Des résistances

Alors que l’inflation bat son plein en France et fait amoindrir au jour le jour le panier de la ménagère, une bataille d’opinion s’est installée entre divers acteurs économiques du pays. Les détaillants imputent notamment la responsabilité de cette situation jugée « injustifiée » aux grands industriels.

« Il y a eu un appel à la bonne volonté, mais les grands industriels, les très grands souvent basés à l’étranger, n’ont pas voulu jouer le jeu« , a déclaré Schelcher toujours sur les ondes de la RTL, mercredi, dans un discours similaire à la sortie fin août, du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Le patron de Bercy avait notamment cité Unilever, Nestlé et Pepsico parmi les géants réfractaires à la baisse des prix. De quoi conduire le ministère à prendre langue avec eux afin de parvenir à une solution au bénéfice de tous.

Législation anti-inflation

C’est d’autant plus crucial pour l’État d’agir que la pression des groupes de consommateurs s’intensifie. Parallèlement, des acteurs de l’industrie agroalimentaire disent en avoir fait assez pour lutter contre l’inflation.

L’initiative de Système U fait suite à celles de Carrefour et Leclerc entre autres, sans être apparemment suffisante. D’où le projet de loi du gouvernement attendu sur la table du Conseil des ministres mercredi. Il vise notamment à avancer les négociations entre détaillants et groupes de biens de consommation du 1er mars au 15 janvier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.