Les députés britanniques émettent une alerte rouge contre la crypto dans le football

Un rapport parlementaire extrêmement critique lève le voile sur les risques que font peser les clubs sur leurs supporters à travers la promotion des actifs numériques au Royaume-Uni.

Les produits associés à la cryptomonnaie représentent un danger pour les supporters au même titre que les clubs de football. C’est la substance du rapport de la Chambre des communes du parlement britannique publié mercredi 11 octobre 2023.

Sous la supervision de la Commission spéciale de la culture, des médias et du sport, le document intitulé fort éloquemment « NFT et Blockchain : les risques pour la culture et le sport », diagnostique les effets potentiels des actifs numériques sur le secteur sportif et culturel au Royaume.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constat semble particulièrement inquiétant, notamment au sein de l’industrie du ballon rond décidément prête à tout pour se faire de l’argent.

Attention au mirage

Les NFT (Non-Fungible Tokens ou jetons non-fongibles en français), fans tokens ou tokens de fans et autres actifs numériques adossés à la cryptomonnaie, apparaissent à cet effet comme un « moyen facile » d’arranger les finances dans le foot.

Mais ce n’est qu’un mirage, à en croire les parlementaires britanniques. Ces derniers pointent le caractère risqué de cette nouvelle industrie aux promesses mirobolantes.

« Les clubs promeuvent des systèmes volatils de crypto-actifs pour soutirer de l’argent supplémentaire aux supporters fidèles, souvent avec des promesses de privilèges et d’avantages qui ne se concrétisent pas« , affirme Caroline Dinenage, députée, présidente de la commission de la culture, des médias et du sport.

Projets sans lendemain

Elle ajoute que les jetons numériques ne devraient pas être utilisés comme « substitut à un engagement significatif avec les supporters ». Cela rappelle l’adoption par le club du nord de Londres, Tottenham Hotspur, de Socios, la plateforme d’engagement de fans basée sur la blockchain, le mois dernier.

L’annonce évoquant notamment davantage d’engagement aux fans à travers la participation aux sondages entre autres. Au grand dam la principale association des supporters du club fermement opposée à ce partenariat.

Un récent rapport du site de crypto-actifs dappGambl cité par The Athletic révèle que des dizaines de milliers de projets NFT de grande envergure promus il y a environ deux ans par des athlètes et des célébrités telles que les footballeurs John Terry, Neymar, Son ou encore Paul Pogba, sont désormais pratiquement tous sans valeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.