Alland & Robert voit plus grand avec sa gomme d’acacia

Tarig A. Eltom, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Alland & Robert, le spécialiste de la gomme d’acacia, vient d’inaugurer une nouvelle ligne sur son site en Eure. Cet investissement de 14 millions d’euros doit permettre à l’entreprise familiale de doubler sa capacité de production tout en améliorant ses performances énergétiques.

Alland & Robert, entreprise familiale spécialisée dans la gomme d’acacia, a inauguré le 6 février un quatrième atelier de production à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure). Financée à hauteur de 14 millions d’euros, cette nouvelle ligne doit permettre d’augmenter de 50% la capacité de production pour passer de 20 000 à 30 000 tonnes au total. Cette hausse du volume nécessitera la création de 25 nouveaux postes pour atteindre la barre des 100 employés sur le site.

Alland & Robert multiplient les usages de la gomme 

Alland & Robert, qui fête cette année son 140e anniversaire, souhaite aussi multiplier les usages de sa gomme avec cette nouvelle ligne de production. Le groupe veut principalement promouvoir son utilisation en diététique, dans les produits laitiers, en biscuiterie, en panification, dans le pet food ou dans le vin. Par ailleurs, on sait que cette gomme arabique peut remplacer la gélatine d’origine animale pour le marché vegan.

La gomme d’acacia, un produit très demandé dans l’agroalimentaire

Ce n’est pas pour rien qu’elle intéresse de plus en plus d’industriels. Ces derniers espèrent qu’avec plus de fibre et moins de sucre, ils gagneront jusqu’à deux lettres sur le Nutri-Score. D’ailleurs, la gomme arabique est déjà fichée «E414» sur les emballages alimentaires. Les fabricants l’utilisent comme stabilisant dans les sodas sans sucre et comme agent de liaison dans les barres de céréales, en remplacement du sirop de glucose notamment. Ils s’en servent aussi pour neutraliser le goût indésirable des produits édulcorés.

Alland & Robert vise une baisse de ses émissions de CO2

Alland & Robert prévoit en outre de mettre en place un nouveau processus d’atomisation. Cette étape consiste à transformer la gomme en granules et à lui donner l’aspect d’une poudre. Elle permet d’améliorer les textures de l’additif et de faciliter sa dissolution dans l’eau. L’entreprise familiale va surtout électrifier le processus au maximum et baisser la température de 200 à 140 degrés. Elle espère réduire de plus de moitié les émissions liées à la production de la gomme.

Ainsi qu’une réduction de ses coûts de production

Par ailleurs Alland & Robert veut diminuer sa facture d’énergie. Dans ce cadre, la PME compte développer une gamme de produits bas carbone de très haute densité. Mais également confectionner des palettes plus petites. Cela permettra aussi au groupe d’augmenter la capacité de ses containers, camions et entrepôts. Au bout de la chaîne, il y aura une réduction des coûts. Enfin, les dirigeants de l’entreprise prévoient d’investir massivement sur l’innovation et la formation des équipes.

70% de la matière première d’Alland & Robert vient du Soudan

Alland & Robert pèse 25% de la production mondiale de gomme d’acacia, en hausse ces dernières années. La société effectue 95% de son activité à l’export. Elle importe la gomme arabique d’Afrique subsahélienne, où la matière première est récoltée toutes les trois à quatre semaines sur des acacias en saison sèche. Alland & Robert tire 70% de son approvisionnement du Soudan, pays désormais affecté par la réduction du transit maritime en mer Rouge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.