Osmosun, la PME de Chartres spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer, participera pour la première fois au salon IFAT à Munich, dédié aux technologies de l’environnement et de l’eau. Pour l’entreprise, cet évènement international représente une opportunité de changer de dimension.
Osmosun, acteur de référence dans les solutions de dessalement de l’eau de mer, annonce sa présence pour la première fois au salon IFAT à Munich (Allemagne). Cet évènement international dédié aux technologies de l’environnement et de l’eau se tiendra du 13 au 17 mai.
Osmosun installée dans le HALL A1 du Messe München
L’IFAT accueille chaque année un grand nombre d’exposants et de visiteurs. Il constitue une véritable vitrine pour des entreprises innovantes comme Osmosun. La startup créée en 2014 à Chartres (Eure-et-Loir) donne rendez-vous sur son stand dans le HALL A1 du Messe München – Pavillon France – pour découvrir ses solutions de dessalement solaire clés en main. Elle proposera à cette occasion d’échanger et de participer ensemble à la construction d’un avenir résilient et durable.
L’IFAT, une vitrine exceptionnelle pour Osmosun
Pour la PME tricolore, la participation à ce salon représente une vitrine exceptionnelle. Elle y voit une opportunité supplémentaire de changer de dimension, au moment où elle s’engage pleinement dans une phase d’industrialisation et de développement significatif. Osmosun compte se servir de cet important rendez-vous pour poursuivre son développement et asseoir sa notoriété. La société a déjà participé au 5ème Forum Méditerranéen de l’eau à Tunis en février dernier. Cet évènement lui a permis de renforcer ses relations commerciales et d’étoffer son réseau local de clients et de partenaires.
Une technologie utilisant de l’énergie solaire sans batterie
Osmosun était également présente lors de la COP 27, qui a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Emirats arabes unis. La jeune pousse doit prochainement participer au Forum Mondial de l’eau de Bali prévu du 18 au 24 mai 2024. Elle pourra à nouveau présenter sa technologie appelée l’osmose inverse. Cette technique de dessalement de l’eau de mer suscite de grands espoirs. Elle permet de rendre potable une eau impropre à la consommation. La technologie repose sur l’élimination de la saumure et une purification au chlorure. L’innovation d’Osmosun est d’utiliser de l’énergie solaire sans batterie pendant tout le processus. C’est un atout majeur car le procédé d’osmose inverse est gourmand en énergie et pollue énormément.
Une unité d’Osmosun produit jusqu’à 50 000 m3 d’eau potable par jour
Par ailleurs, le système peut être raccordé au réseau électrique pour produire de l’eau 24h/24. Les unités d’Osmosun produisent jusqu’à 50 000 m3 d’eau potable par jour. Un volume assez conséquent pour approvisionner de nombreux foyers dans des zones où la ressource en eau se raréfie. D’après les Nations Unies, le stress hydrique devrait toucher une personne sur quatre d’ici 2050. Or l’eau salée (mers et océans) recouvre 70% de la planète. Elle pourrait donc résoudre en partie la crise de l’eau potable qui s’annonce.
Laissez un commentaire