La Switch 2 connaît un démarrage foudroyant

La nouvelle console de Nintendo s’est vendue à plus de trois millions d’unités en l’espace de quatre jours, établissant un record de lancement pour le constructeur japonais.

C’est peu dire que la Nintendo Switch 2 attire du monde. La console lancée le 5 juin dernier par Nintendo s’est ainsi écoulée à 3,5 millions d’unités dans les quatre jours suivants, selon l’annonce faite par la firme tokyoïte, mercredi 11 juin.

« Il s’agit du niveau de ventes mondiales le plus élevé pour tout matériel Nintendo au cours des quatre premiers jours », se félicite le président Shuntaro Furukawa, qui promet de toujours se montrer à la hauteur des attentes de ses utilisateurs.

Mais ce n’est pas tout. Daniel Ahmad, directeur de la recherche et des insights chez la spécialiste de l’industrie des jeux vidéo en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Niko Partners, souligne sur X que la Switch 2 est « la console de jeux vidéo domestique qui se vend le plus rapidement de tous les temps. »

En effet, il a fallu 16 jours à Sony pour vendre 2,1 millions de consoles PS4, et six semaines pour atteindre 4,2 millions d’unités. Quant à la PS5, elle s’est écoulée à 4,4 millions d’unités après sept semaines.

L’impatience comme moteur

Cette performance exceptionnelle dépasse donc largement les attentes, malgré un prix de vente controversé de 469,99 euros en Europe, soit 140 euros de plus que le modèle original lancé en 2017. Cette hausse s’explique par l’inflation globale et le contexte de guerre tarifaire susceptible d’influencer les coûts du fabricant japonais.

Mais les nouveautés techniques de la Switch 2, hybride comme son aînée, pourraient également justifier son prix. Elle est en effet dotée d’un écran plus grand et plus réactif ainsi que de nouvelles manettes magnétiques, avec des performances de traitement et graphiques plus puissantes.

La nouvelle fonctionnalité baptisée GameChat permet par ailleurs aux joueurs de discuter par voix ou par vidéo avec des amis en ligne. Cet engouement s’explique aussi par ce que le site d’information spécialisée Tech The Verge qualifie de « demande refoulée », c’est-à-dire l’impatience des utilisateurs qui auront finalement attendu huit années pour découvrir une nouvelle console Nintendo.

Un enjeu important pour Nintendo

Cette ruée était toutefois attendue au vu des précommandes records enregistrées par Nintendo ces derniers mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise s’est assurée de disposer du plus grand nombre possible de consoles en stock, afin de satisfaire la demande.

Il reste à savoir dans quelle mesure l’entreprise pourra maintenir ce rythme de ventes étant donné les incertitudes nées de l’offensive douanière de Donald Trump. L’enjeu est de taille, car la société vise 15 millions de ventes d’ici fin mars 2026.

Un passage obligé pour espérer reproduire le succès phénoménal de la Switch originale, écoulée désormais à plus de 150 millions d’unités.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.