Les Français de plus en plus généreux

Selon les chiffres du dernier baromètre de la générosité réalisé par le réseaux Recherches et Solidarités et publié par La Croix, les français ont réalisé plus de dons caritatifs en 2015, qu’ils ne l’avaient fait en 2014.

Selon ces données, en volume pur, ces dons ont augmenté de 4% d’une année sur l’autre. En 2014, les Français ont donné aux associations entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros en 2015.

Cette somme représente un panier moyen de 463 euros par an donnés par les personnes imposables.

Cette hausse des donc est croissante depuis 2011. En effet, cela fait la quatrième année consécutive que les dons des Français augmentent de 4%.

Dans le détail, on s’aperçoit que si tous les domaines ont bénéficié de cette hausse des dons, c’est l’environnement qui en profite le plus, avec une croissance des dons de +12% sur l’année, pour un montant de 32,8 millions d’euros donnés sur un an. Selon les auteurs de cette étude, cette forte augmentation des dons liés aux organismes écologiques s’explique par l’influence de la COP21.

Parmi les différents secteurs, c’est l’aide social qui a récolté le plus de dons l’année dernière, avec une progression de 3% par rapport à l’année précédente pour un total de 458 millions d’euros récoltés.

Vient ensuite la recherche médicale, qui a récupéré 236 millions d’euros en 2015, soit 6% de plus que l’année précédente, ainsi que la solidarité internationale, avec des dons pour les peuples étrangers à hauteur de 174 millions, pour une progression de 6%.

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*