Moins d’économies que prévu pour le gouvernement

Les chiffres des économies réalisées sur le budget par le gouvernement ont été revus à la baisse par rapport à ceux annoncés en début du mandat du président Macron.

Au début du mois de juillet dernier, le tout nouveau premier ministre, Edouard Philippe, expliquait que la France devait faire de lourds efforts en termes de réduction des dépenses publiques. Il dénonçait même « addiction française à la dépense publique ».

Durant cette période, Edouard Philippe avait même annoncé que le gouvernement comptait réaliser « 20 milliards d’euros » d’économies.

Depuis, la réalité semble avoir rattrapé le pouvoir et les prévisions sont moins ambitieuses. Ainsi, l’AFP nous apprend aujourd’hui, que le gouvernement aurait finalement décidé de réduire les coûts d’environ « 16 milliards d’euros ».

Une information donnée par une source du ministère des finances aux journalistes de l’AFP.

Les responsables de Bercy auraient donné comme principale explication à cet important décalage entre les ambitions initiales et finales, que le gouvernement « tient compte des nouveaux éléments ».

Un tel décalage entre les promesses de campagne et l’action politique effective ressemble tant aux vielles habitudes politiques, dont Emmanuel Macron avait promis de s’éloigner…

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*