Pôle Emploi : nouvelle législation

Cette semaine, les nouvelles règles de fonctionnement du Pôle Emploi vont être actualisées, en prenant en compte la dernière convention signée, qui prévoit certaines modifications de la réglementation.

Les seniors sont les premières victimes d’un réajustement des modalités d’indemnisation de Pole Emploi. En effet, alors qu’ils pouvaient toucher leur chômage pendant 36 mois, après une perte d’emploi, ils n’y auront droit, désormais que pour 24 mois.

Autre changement notable, l’accès aux droits est, quant à lui, facilité pour les chômeurs. En effet, 88 jours travaillés sur la période précédent le chômage suffiront à ouvrir les droits aux demandeurs, quand il en faut aujourd’hui  122.

Cette nouvelle réglementation est issue de la convention signée en mai 2017, par les syndicats et la ministre du travail d l’époque, qui était encore Myriam El Khomri. Cette convention avait été accouchée dans la douleur, après de vives tensions et des négociations qui ont duré plus de 6 mois.

Elle sera officiellement en vigueur à partir du mercredi  premier novembre, et ne concernera que les demandeurs inscrit à partir de ce jour là.

Cette convention prévoit d’être appliquée pendant les trois prochaines années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*