Le patron de Twitter embarqué dans la folie des NFT

Jack Dorsey a annoncé vendredi 5 mars 2021, avoir mis en vente son premier tweet sur la blockchain. Et l’enchère la plus hausse pour cette œuvre numérique authentifiée était à 2 millions de dollars 24 h plus tard. Preuve de la frénésie actuelle sur le web autour des NFT (Non Fungible Token ou Jeton non fongible en français).  

Mettre en vente un tweet. L’idée peut paraître saugrenue à première vue aux yeux de l’internaute lambda. Mais pas pour les initiés aux rouages des cryptomonnaies (monnaie électronique) et de la blockchain (technologie numérique servant à transmettre des données en toute sécurité). La preuve, le tweet annonciateur de ce qu’est devenu aujourd’hui Twitter a été évalué à 2 millions de dollars, samedi 6 mars dernier. Son propriétaire n’est autre que Jack Dorsey, un des géniteurs du réseau social en 2005. Et l’enchérisseur de cette œuvre numérique unique en son genre est Justin Sun, connu personnage très actif dans le milieu des NFT.

C’est quoi un NFT ?

Les Jetons non fongibles sont des objets d’arts numériques, dûment authentifiés et infalsifiables, puisque sécurisés par leur présence sur la blockchain. Leur valeur tient au fait qu’ils constituent des pièces uniques et à priori non reproductibles. Et même si untel en fait copie, cela n’a de valeur que celle d’une copie. C’est un peu comme si quelqu’un s’amusait à reproduire un tableau de Leonard de Vinci.

Les NFT peuvent se présenter sur autant de formes que possible : séquence vidéo, personnage de jeu vidéo, album musical, carte à collectionner, etc. Le propriétaire qui souhaite mettre en vente son objet décide du nombre de jetons auxquels il se rapporte, après authentification. S’ensuit alors une mise aux enchères susceptibles d’attirer nombre d’amateurs. L’offre peut atteindre des sommes complètement folles selon que la pièce en vente est rare ou non. Les transactions se font grâce à des cryptomonnaies bien spécifiques, en fonction du type d’objet à acquérir.

Des pochettes virtuelles ont ainsi été vendues à 1000 dollars la pièce récemment, 270 millions de dollars ont également été déboursés pour acquérir des vidéos de Michael Jordan, le célèbre basketteur. Des chiffres considérables qui attestent de l’engouement autour de cette façon finalement assez récente de démocratiser l’usage du web.

À l’image de Jack Dorsey, plusieurs célébrités dont Lindsay Lohan, Grimes, la compagne du milliardaire Elon Musk, entre autres se sont illustrées à propos des NFT ces derniers mois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.